Une belle rando pour les amateurs de marche en forêt que celle des " Chemins du Commandant Nicolas " elle est située dans la commune de Mussy sur Seine qui a la particularité d'avoir sur son finage le plus grand massif forestier de l'Aube. Nous ferons une variante qui fait 12 km afin de pouvoir nous rendre l'après-midi au musée de la résistance
Distance : 12 KM
C'est un circuit essentiellement en forêt avec une belle côte au départ de Mussy. Je propose le pique-nique à l'issue du parcours et ensuite pour ceux qui le souhaite nous irons visiter le musée de la Résistance.
ETE 44
le profond et silencieux massif forestier qui enjambe allégrement la Côte d'Or et l'Aube a été le théâtre de hauts faits de résistance au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Quelque 1200 hommes se sont réfugiés et ont vécu sous ces futaies. Ceux du maquis Montcalm (photo de la sortie) nom de code de leur chef emblématique, Emile Alagiraude Les journées des 2 et 3 août 1944 furent les plus éprouvantes pour eux, les troupes adverses ayant décidé de lancer une vaste offensive sur ce site. Rassemblés autour de leur PC, à la ferme de Réveillon, la plupart des maquisarts purent décrocher et franchir la Seine, sains et saufs. Un monument du maquis, le premier érigé en france après-guerre en 1946 rend hommage à ceux qui tombèrentau combat dans cette forêt. On y marche sur les traces de ces combattant.