Je vous propose de m'accompagner
lors de
la projection de
L'établi
Mathias GOKALP - France 2022 1h57
Scénario de Mathias Gokalp, Nadine Lamari et Marcia Romano, d’après le livre de Robert Linhart.
Avec Swann Arlaud, Mélanie Thierry, Olivier Gourmet, Denis Podalydès...
Vendredi 28 AVRIL 2023
à
18h00
Début de la séance à l'heure indiquée précisément
En septembre 1968, Robert Linhart, militant d’extrême gauche, docteur en sociologie, nommé enseignant en philosophie à l’université de Vincennes, se détourne de cette voie et met en pratique la stratégie « d’établissement » prônée par son mouvement politique pour amplifier le processus révolutionnaire : il se fait embaucher comme OS sur la chaîne de fabrication des 2CV dans l’usine Citroën Porte de Choisy. Il y travaillera dix mois.
En 1978, il publie un livre document, L’Établi qui restitue cette expérience. Adapté de ce livre, le film de Mathias Gokalp est le récit d’une ardente expérience humaine et sociale.
« Quand j’avais compté mes 150 2CV et que, ma journée d’homme-chaîne terminée, je rentrais m’affaler chez moi comme une masse, je n’avais plus la force de penser grand-chose, mais au moins je donnais un contenu précis au concept de plus-value. » Extrait du livre L’Établi, R. Linhart)
"Septembre 1968. Quelques mois après les accords de Grenelle, entérinés mais jamais dûment signés, la reprise du travail, les élections législatives anticipées, la dissolution de quelques groupuscules gauchistes et les grandes vacances ont fini de laver Paris de la « chienlit » émeutière. De nombreuses organisations politiques, sorties renforcées des « événements » du mois de mai et convaincues de la fin prochaine du capitalisme, s’efforcent de souffler sur les braises encore rougeoyantes de la ferveur révolutionnaire. Individuellement, la séquence a également laissé des traces et tout aussi nombreux sont les intellectuels, érudits, chercheurs, qui se posent des questions sur leurs engagements politiques et sociaux – et notamment sur leur incapacité à faire durablement infuser leurs idées dans le monde ouvrier."
7€ ou 5€ la séance (carnet de 10)
Cinéma UTOPIA
11 Rue du Moulinet
Pont Sainte Marie
Parking Voie aux Vaches
(indication pour GPS si difficultés de localisation)
Rendez-vous à l'intérieur, voire dans la salle