Je vous propose de m'accompagner
lors de
la projection de
HOKUSAI
Hajime HASHIMOTO Japon 2020 1h30
Scénario de Len Kawahara
Avec Yûga Yagira, Min Tanaka, Hiroshi Abe, Eita Nagayawa...
Lundi 15 mai 2023
à
20h45
Début de la séance à l'heure indiquée précisément
Japon, 18e siècle. Le jeune Shunrô, apprenti peintre, est exclu de son école à cause de son tempérament impétueux et du style peu conventionnel de ses estampes. Personne n’imagine alors qu’il deviendra Hokusai, célèbre auteur de La Grande vague de Kanagawa.
On aurait pu craindre un énième biopic, intéressant mais sans trop de charme. Un genre de film passe-partout qui respecte un programme bien balisé : une époque, un peintre, sa vie, son œuvre, ses frasques et ses femmes, sa grandeur et sa décadence, son génie, sa folie… Mais non, on est ici ailleurs, car tout se passe par petites touches évanescentes et picturales. Dans un déroulé elliptique, la quintessence du célèbre Maître de l’estampe ukiyo-e (littéralement « image du monde flottant » en japonais) se mêle aux origines de son art, comme pour rendre hommage à son inconstance (Hokusai changea de patronyme plus de 120 fois !) et à la forme même de ses gravures, qui ont inspiré les plus grands artistes contemporains et modernes, de l’Orient à l’Occident, à commencer par le mouvement impressionniste. On pense en particulier aux peintres du XIXe siècle, de Monet à Degas en passant par Manet.
Surnommé à la fin de sa vie "le vieux fou du dessin" avait une soif de création inextinguible, la volonté de renouveler sans cesse son art. Si exigeant, il estimait ne rien avoir fait de bon avant l'âge de 60 ans et se réjouissait à l'âge de 75 ans des progrès qui attendaient encore son pinceau. Sa Grande vague de Kanagawa, connue sous le nom de La vague, est aujourd'hui devenue la Joconde des Beaux-Arts japonais...
4,50€ la séance
Cinéma UTOPIA
11 Rue du Moulinet
Pont Sainte Marie
Parking Voie aux Vaches
(indication pour GPS si difficultés de localisation)
Rendez-vous à l'intérieur, voire dans la salle